Mon parcours
/image%2F1371301%2F20241123%2Fob_17f7e7_119060707-10223732592285379-3213483132.jpg)
Ma vie s’est équilibrée entre deux dimensions : un parcours professionnel qui m’a enracinée dans la vie du monde et un questionnement incessant depuis l’enfance sur le sens de la vie.
Ces deux dimensions se sont nourries et enrichies l'une de l'autre.
J'ai scruté les sagesses et les traditions, les courants et poésies mystiques, les contes et les spiritualités du monde entier, pratiquant et enseignant le yoga, la relaxation et la visualisation et pratiquant des arts martiaux internes, tels que le shiatsu , le qi-gong et le taichi chuan (Style Yang).
Mes racines sont judéo-chrétiennes, la théologie orthodoxe a éclairé mon chemin - j'ai suivi un cursus de théologie orthodoxe et en particulier des séminaires animés par Annick de Souzenelle- et l'éclaire toujours, cependant les écrits et la pensée de Sri Aurobindo et Mère sont pour moi également des guides précieux, ainsi que le livre Dialogues avec l'ange, inclassable, décapant et révolutionnaire, mon livre compagnon depuis sa parution en 1976.
La croyance relève de la sphère intime mais la vie, au travers d’épiphanies lumineuses ou douloureuses, nous amène nécessairement à creuser en nous l’espace au sein duquel nous aspirons à rencontrer la Vérité.
Partager notre compréhension de ce qui fait sens pour nous, échanger sur cette dimension là de l’humain est l’un des chemins, sinon le seul à mes yeux, qui permette d’avancer vers la mise au monde du Nouveau.
J'y œuvre concrètement au travers de mes réalisations artistiques, de l'écriture d'icônes, d'animation d'ateliers et d'un groupe facebook autour des Dialogues avec l'ange, d'écriture de poèmes, de la transmission de la technique byzantine de l'icône au sein de l'Atelier d'icônes Saint Jean de San Francisco, lui-même inséré dans l'entité "Visions" créée en octobre 2021.
/image%2F1371301%2F20241123%2Fob_02ab33_l-oeil-de-mc-entier-cl.png)
J'accompagne également les personnes, dans une démarche de maïeutique, au travers de la réalisation de mandalas (en peinture, dessin ou collages) ainsi que par la pratique de la lecture de rêves (sans la dimension de prédiction) depuis de nombreuses années.
Dans le cadre de ma formation artistique, j'ai participé à de nombreux ateliers de peinture animés par des artistes professionnels et suivi plusieurs formations, en particulier la technique Martenod « du chaos à la lumière », l’iconographie byzantine, la calligraphie latine et la miniature persane.
Mes œuvres sont disponibles à la vente. Elles vont de l'écriture de l’icône de votre choix, selon la tradition byzantine, au mandala personnalisé sur toile ou sur papier, peintures et miniatures sur bois (sacrées ou profanes) – collages, etc.
Mon parcours artistique s'est enrichi d'une formation (en huit modules sur deux ans) à l’animation d’ateliers en art-thérapie, de 2013 à 2015, dans un organisme de formation professionnelle agréé.
En parallèle, je suis devenue coach certifiée de l’Institut Coach’Up en 2001, après avoir repris des études de psychologie en 1993. Je n'utilise plus ce terme de coach tellement galvaudé, et l'ai remplacé par celui d'accompagnement à la personne.
Formée à l’enseignement du yoga et de la relaxation à la FNEY, de 1983 à 1985, je suis l’enseignement de Mère et de Sri Aurobindo auxquels j’ai dédié un groupe sur facebook (https://www.facebook.com/groups/74790456645/) destiné à faire connaître les trésors de leur enseignement.
La pratique du shiatsu transmise par Bernard Bouheret dans son école (https://www.shiatsu-est.org/bernard-bouheret) de 2003 à 2007 m’a permis de m’ouvrir à une vision globale de l’humain.
La pratique du tai-chi-chuan et de la méditation me sont indispensables pour rester enracinée malgré les vicissitudes d'un monde qui n'est pas vraiment fait pour les artistes et les rêveurs.
Ma présentation ne serait pas complète si je ne mentionnais pas mon amour pour les mots, ces merveilleux mots, trop souvent coquilles vides, qui se donnent à moi pour tisser textes et poèmes dont je laisse une empreinte sur le site "Empreintes à l'encre mauve"
Un grand merci à mon ami Olivier Steiner à qui je dois la plus grande partie de cette présentation https://www.facebook.com/profile.php?id=61556837833251
Pour me contacter: http://www.martinecrumiere.com/contact